Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La taverne des ravens
La taverne des ravens
Publicité
12 mars 2007

Héroïnes

à la demande de freefounette je vais faire un post sur trois de ses héroïnes favorites à savoir :

Tornade
Tornade

Tornade (Storm aux États-Unis) est un personnage de bande dessinée de l'univers Marvel Comics. Elle fait partie des X-Men, célèbre équipe de Super-héros, où elle fait souvent office de leader, en l'absence de Cyclope. Elle apparaît pour la première fois dans Giant-Size X-Men #1 (mai 1975). Elle a récemment décidé de faire une pause avec les X-Men en retournant dans le continent où le Professeur Xavier est allé la recruter : l'Afrique.

X_men_Tornade3

État Civil

    * Pseudonyme: Tornade
    * Nom: Munroe
    * Prénom: Ororo
    * Editeur: Marvel Comics
    * Première apparition: Giant-Size X-Men #1 (1975).
    * Créateurs: Len Wein et Dave Cockrum
    * Groupe affilié: X.S.E anciennement X-Treme X-Men, *X-Men
    * Parents connus: Ashake (ancêtre, décédé), Harriet Munroe (grand-mère paternel), David Munroe (père, décédé), N'Dare Munroe (mère, décédée), Colonel Shetani (oncle maternel), David Munroe Jr. (neveu), T'Challa (Panthère Noire ou Black Panther, mari)
    * Pouvoirs: Tornade est capable de contrôler les phénomènes météorologiques tel que le vent, des précipitations comme la pluie, la neige et la grêle, elle utilise ce pouvoir de manières très diverses. Elle peut créer des vents suffisamment puissants pour se déplacer dans les airs, projeter des éclairs, déclencher des rafales de vent, de neige et créer des brouillards dans des périmètres restreints. Les changements de température l'affectent différemment des autres être vivants.

Elle pratique un strict contrôle de ses émotions puisque celles- ci se reflètent dans les conditions météorologiques environnantes, une colère provoquant l'orage d'autant plus violent si elle n'est pas maitrisée. Ses pupilles félines lui permettent de voir la nuit et sa vue de jour est supérieur à la normale.

C'est aussi une voleuse expérimentée, pickpocket, effraction de porte....

XXM_Tornade

Biographie de Tornade

Ororo (ce qui veut dire beauté) Munroe est la fille d'une princesse africain d'une tribu du Kenya. Bien qu'Ororo n'ait jamais développé ce talent, ces ancêtres ont un don naturel pour la sorcellerie. Son père est un journaliste photographe américain, David Munroe. Ses parents tombent amoureux et se marient et s'installent aux États-Unis. Ororo naît à New York puis suit ses parents, à l'âge de six mois pour s'installer au Caire, en Égypte.

Quelques années plus tard, au moment de la crise du canal de Suez, une bombe détruit sa maison et tue ses parents. Ororo se retrouve prisonnière des décombres, sous le corps sans vie de sa maman. Elle sort totalement bouleversée de cette expérience et développe même une claustrophobie sévère. Ororo termine son enfance dans les rues, vivant de vols sous la tutelle d'un maître voleur nommé Achmed el-Gibar. Elle devient une experte en pickpocket, cambriolages et vols en tout genre. Elle croisera brièvement le Pr. Xavier à cette époque.

Adolescente, Ororo découvre son pouvoir de contrôler les éléments. Elle finit par quitter l'Égypte pour être adulée comme une déesse dans une tribu d'Afrique noire. C'est là que le Professeur Xavier la retrouve et l'invite à rejoindre les X-Men aux États-Unis. Ororo accepte et prend le nom de Tornade (Storm en version originale).

Bien qu'Ororo connaisse quelques difficultés à s'acclimater, elle se lie d'amitié avec ses équipiers. Elle se révèle comme chef intérimaire des X-Men lorsque Cyclope quitte temporairement le groupe (il le fera plusieurs fois). Lorsque la jeune Étincelle est recrutée par Xavier, elle se rapproche tout de suite d'elle, la considérant pratiquement comme sa fille.

Tornade rencontre ensuite de profonds changements de personnalité. Alors que les X-Men combattent une race extra-terrestre et passent une longue période loin de la Terre, elle devient plus agressive et plus violente. Elle transforme son apparence, s'habille en cuir après sa rencontre avec Yukio, une amie de Wolverine, jeune ronin. Ce qui a pour effet de la couper d'Étincelle. Elle combat Callisto pour conquérir la direction de l'équipe des Morlocks et gagne en frappant sa rivale en plein cœur. Celle-ci ne doit sa survie qu'aux pouvoirs de guérison d'un autre Morlock. Elles restent ennemies pour une longue période jusqu'à se réconcilier et se faire de nouveau confiance puisque Tornade demande à Callisto de rechercher Xavier à Genosha.

storm33

Super pouvoirs

Tornade possède le pouvoir mutant de contrôler les éléments. Par la pensée, elle peut agir sur différents facteurs du climat :

    * provoquer l'apparition ou la disparition du vent, d'une simple brise jusqu'à une tempête destructrice
    * déclencher des précipitations de toutes sortes : pluie fine, averse tropicale, neige, grêle…
    * agir sur la température en la faisant descendre ou monter rapidement
    * agir sur la visibilité par la création de nuages cachant le soleil ou de brouillard épais
    * provoquer des destructions grâce aux orages et aux éclairs qu'elle peut générer

Lors des missions qu'elle accomplit, notamment avec les X-Men, Tornade choisit toujours une attaque adaptée à sa cible pour ne pas la détruire. Ainsi, pour un humain ou une créature de force moyenne, elle provoquera des éléments incapacitants (brouillard, froid glacial, vent violent) pour que les autres X-Men puissent neutraliser l'adversaire. Pour les cas de force majeure, d'énormes orages accompagnés d'éclairs puissants sont nécessaires. Dans ce cas, Tornade peut pousser ses pouvoirs au maximum(Son pouvoir est le seul à être plus puissant que Phoenix mais elle n'aura pas l'occasion de lui prouver sa valeur au combat).

Son corps s'adapte également aux conditions atmosphériques qu'elle engendre. S'il fait très froid, le corps d'Ororo aura une température très élevée, ce qui pourrait la faire sombrer dans l'hyperthermie. Sa vision, capable de voir à travers les averses qu'elle déclenche, est largement supérieure à celle d'un humain normal, voire celle d'un pilote. A noter qu'à leur état normal, les yeux d'Ororo sont fendus comme ceux des chats. Lorsqu'elle utilise ses pouvoirs au maximum, sa pupille et son iris deviennent translucides, ce qui fait qu'elle a les yeux entièrement blancs.

En contrôlant la direction et la puissance du vent de façon très précise, Tornade a acquis la capacité de voler. Elle peut s'élever dans les airs avec facilité et se diriger comme elle l'entend. De cette manière, elle peut échapper aux adversaires qui s'approcheraient trop près d'elle et qui ne peuvent pas forcément la suivre en volant. L'autre possibilité de défense est de faire apparaître rapidement des nuages ou un brouillard épais qui la cachent aux yeux de tous.

Contrairement au "dieu" asgardien Thor, Tornade ne peut pas créer à partir de rien des éclairs ou une tempête. Il faut qu'elle contrôle le processus de changement climatique de bout en bout, et doit éviter que le temps échappe à son contrôle. Quelquefois, son subconscient prend légèrement le dessus en grisant le ciel si elle est maussade. Lorsque la Reine Blanche prit possession de son corps, elle ne parvenait pas à contrôler correctement les manifestations météorologiques qu'elle sollicitait, car il fallait une maîtrise de soi tellement intense que l'esprit de Tornade et celui du temps ne faisaient plus qu'un.

Il faut noter que dans son enfance, Ororo était considérée comme une déesse dans la région d'Afrique où elle avait été hébergée. Les habitants bénéficiaient d'un climat contrôlé par l'adolescente, apportant des pluies propices à l'agriculture.

Phénix (alias Jean Grey)
x_men_phenix

Strange Girl (Jean Grey) est un personnage de bande dessinée, superhéroine de comic de l'univers Marvel. Ce personnage a été créé par Stan Lee et Jack Kirby, et apparut pour la première fois dans le X-Men n°1 (septembre 1963).

Elle fut membre des X-Men et utilisa aussi le nom de code Phénix. Jean Grey est une mutante, née avec des capacités de télépathie et de télékinésie.

Rachel_Summers_Phenix


Famille

Les parents de Jean Grey sont John et Elaine Grey. Son père était professeur dans le département d'histoire dans une université de Annandale-on Hudson à New York. Elle a une sœur aînée nommée Sara qui épousera plus tard Paul Bailey. Sara fut finalement absorbée par les Phalanx, une race d'extra-terrestres qui ont évolué vers un esprit commun unique. Elle survit à travers ses enfants, son fils Joey Bailey et sa fille Gailyn Bailey. Ceux-ci ont partagé le même nom de code « Shatterbox » en tant que membres de l'équipe « Lost Boys and Girls » mais ont été plus récemment aperçus vivants avec leurs grand-parents maternels.

articleimage

Activités précoces de mutante

Les pouvoirs de Jean Grey se manifestent dès ses dix ans, alors qu'elle lit les pensées de son amie Annie Richardson en train de mourir, percutée par une voiture. Jean sent l'esprit de son amie vaciller puis s'éteindre en mourant, et manque même de mourir avec elle.

Pendant trois ans, ses parents font appel à des spécialistes pour sortir Jean de son état catatonique, mais le seul qui y parvient est le Professeur Charles Xavier. Celui-ci découvre qu'elle est une mutante dépassée par son pouvoir télépathique. Il décide donc de bloquer psychiquement cette capacité pour la laisser évoluer à son rythme. Tout en restant chez ses parents, Jean suit de nombreux entraînements pour ses pouvoisrs télékinésiques avec le Pr. Xavier, avant de devenir une adolescente.

dark_phoenix

La saga Phénix

De retour de l'espace, Jean pilote une navette pendant un important orage solaire. Jean ne doit sa survie qu'à l'intervention de la force cosmique connue sous le nom de Phénix. La navette s'écrase alors dans la baie jamaïcaine. Phénix prend l'identité de Jean (qui est mise en animation suspendue), avec des pouvoirs démultipliés.

Phénix elle-même pense être Jean Grey et poursuit sa relation avec Cyclope. Même le Professeur Xavier ne détecte pas le remplacement.

En parallèle, un groupe de mutants réunis en une assemblée nommée Le Club des Damnés décide de détruire les X-men. Le Cerveau, mutant capable de transformer la vision du monde aux personnes sur lesquelles il applique son pouvoir, décide de contrôler Jean dans le but d'en faire La Reine Noire.

Le Cerveau pense qu'en utilisant Jean Grey, il peut asseoir sa suprématie sur le Club des Damnés. Prise sous le contrôle du Cerveau, Jean voit le monde qui l'entoure comme si elle vivait au XVIIIe siècle. Elle devient une femme de pouvoir et ses amis de vulgaires pantins. (Ororo est une esclave, Peter un paysan, etc)

Durant la bataille finale où les X-men et le Club des damnés s'affrontent, les X-men sont tous vaincus (à l'exception de Wolverine et de Tornade ). Le Cerveau, qui contrôle encore Jean, affronte Cyclope sur le plan astral et le tue dans un duel à l'épée. Jean est brusquement surprise par la fin du lien psychique qui l'unit à Cyclope et reprend le contrôle de son esprit, détruisant par là l'illusion créée par le Cerveau.

La fin du lien qui unit Cyclope à Jean est le début du "Phénix Noir". Reprenant le contrôle de sa personnalité, Jean se transforme en un Phénix maléfique et destructeur. Elle réduit le Cerveau à l'état de végétal. Elle met fin au club des Damnés avec l'aide des X-Men libérés.

Prenant conscience de ses énormes possibilités, Jean s'enfuit de la Terre afin de nourrir son corps en énergie. Elle anéantit une planète entière et son pouvoir s'accroit encore. Devant cette menace, la Garde impériale Shi'ar décide d'anéantir Phénix.

Les X-Men veulent encore la défendre et ils s'interposent. Mais le combat réveille de nouveau le côté le plus sombre de Phénix et ce n'est que dans un sursaut de conscience que Jean/Phénix se suicide, évitant aux X-Men de se faire massacrer pour elle par la Garde.

Cette longue saga sur le déclin et la chute de Phénix, écrite par Chris Claremont et John Byrne est considérée comme une des meilleures histoires de Comics des années 1970.


Red Sonja

red_sonja


Red Sonja, « la guerrière d'Hyrkania » ou encore « la diablesse à l'épée » est une héroïne d'heroic fantasy créée par Roy Thomas et Barry Smith à partir d'un personnage de Robert Ervin Howard. Red Sonya de Rogatino apparaît à l'origine dans une nouvelle, The Shadow of the Vulture (Sonya la Rouge), publiée en 1934 dans The Magic Carpet Magazine. Elle est alors une femme mystérieuse vivant au XVIe siècle, qui participe à la défense de Vienne assiégée par l'armée turque de Soliman le Magnifique.

Mais son personnage est réécrit, en le transférant dans le monde de Conan le barbare, pour le compte de Marvel Comics. Elle apparaît dans le numéro 23 de la série Conan. Marvel publiera également sa propre série.

Depuis 2005, Red Sonja apparaît à nouveau dans sa propre série, publiée par Dynamite Entertainment, accompagnée de mini-séries dérivées et de numéros isolés (one-shot). La série principale est écrite par Michael Avon Oeming et dessinée par Mel Rubi. Elle bénéficie en outre de plusieurs couvertures différentes par numéro, chacun dessinée par de grands artistes.

La « diablesse à l'épée » (She-Devil with a Sword) est devenue l'archétype du personnage de fantasy de la belle et fière femme barbare, portant une armure sexy mais irréaliste.

red_sonja2

Origine

Les origines de Red Sonja, The Day of the Sword, apparaissent pour la première fois dans Kull and the Barbarians numéro 3, par Roy Thomas, Doug Moench et Howard Chaykin. Cette histoire a été ensuite redessinée par Dick Giordano et Terry Austin dans The Savage Sword of Conan numéro 78.

Red Sonja vivait avec sa famille dans une humble maison des steppes de l'ouest d'Hyrkania. Alors qu'elle venait d'avoir 17 ans, un groupe de mercenaires cruels tua son père Ivor, sa mère et ses deux jeunes frères, brûle leur maison et tous leur biens. Elle survécut au prix de sa virginité, étant brutalement violée par le chef du groupe, la laissant perdue et désemparée. Entendant son cri de vengeance, Scathach la déesse rouge lui apparut et lui offrit une capacité surnaturelle pour le combat à l'épée et autres armes, à la condition qu'elle ne couche jamais avec un homme, à moins qu'il ne l'ait vaincu en combat loyal.

Dans la série actuelle de Dynamite Entertainment, les origines de Sonja apparaissent en flash-back à partir du numéro 8. La déesse fait sa première apparition dans le numéro 12, qui marque également le retour du sorcier Kulan Gath.

b5f7ea8d_d64c_422a_8da2_a59a5e0b46c5

Bikini

La plupart des artistes dessinent Red Sonja habillée d'une armure de plate très courte, en fait un bikini. Les dessins originaux de Barry Smith pour The Shadow of the Vulture et The Song of Red Sonja dans Conan the Barbarian numéro 23 et 24 (1973) la montrent vêtue de manière plus classique, avec une veste longue en cotte de mailles et un pantalon rouge, certainement en cuir.

Comme expliqué par Roy Thomas dans l'introduction de Red Sonja Adventures Volume 1 (Dynamite Entertainment - réédition des 7 premiers épisodes Marvel), l'artiste espagnol Esteban Maroto lui avait soumis une illustration personnelle, au moment où il éditait la série Savage Sword of Conan. Maroto réinterprétait le personnage et la montrait pour la première fois avec le bikini en metal argenté, qui ressemblait beaucoup aux costumes de ses autres héroïnes de fantasy des années 1970.

Cette illustration fut imprimée pour la première fois, en noir et blanc, dans Savage Sword of Conan no 1, puis reprise en couleur dans Marvel Treasury Edition no 15. Finalement, elle fut restaurée et coloriée par José Villarrubia comme couverture alternative pour le numéro 2 de la série de Dynamite Entertainment (2005).

Maroto la dessina dans ce costume pour sa première aventure en solo, dans Savage Sword of Conan no 1, et John Buscema fit de même dans ce même magazine. Buscema la redessina dans ce costume pour les numéros 43, 44 et 48 de Conan the Barbarian (1974). Dick Giordano reprit le costume pour le premier numéro de Marvel Feature (1975), ainsi que Frank Thorne pour le numéro 2 (1976).

Le bikini devint très populaire, notamment avec les peintures de Boris Vallejo.

143339429_7158891fd6_o

Voila cette présentation est faite. J'espère avoir réaliser quelque chose d'assez complet et que ça te convient. A savoir que les textes proviennent dans ce cas la de wikipédia
Si vous avez d'autres demande n'hésitez pas

Le tavernier qui a appris des choses en faisant cette recherche (Red Sonja je ne connaissais que de nom)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ce n'est pas un problème je ferrais ca prochainement<br /> @+
F
et je ne connaissais pas la fin de son histoire... J'avais arrêté la collec avant. je regrette du coup ! hihi !<br /> <br /> merci pour tous ces renseignements... Ptet un ptit récap sur les autres X-men serait sympa ? m'enfin bon j'abuse, je sens que j'abuse !<br /> ;o)<br /> <br /> biz
L
de rien ça m'a fait plaisir car j'ai decouvert des trucs dont d'où venait l'archétype de la guerrière en bikini :)
F
C'est génial ! j'ai pas le temps de tout lire ce soir, je reviendrai demain ! <br /> J'ai lu juste Tornade, je me souvenais pas du quart du tiers des trucs à son sujet ! Notamment son prénom "Ororo", ça m'a fait "Tilt, oah, c'est vraiiiii, m'en souvenais plus" ! <br /> Merci !<br /> biz
Publicité