Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La taverne des ravens
La taverne des ravens
Publicité
25 avril 2006

Chronique Cinéstique III

Aujourd'hui une nouvelle critique cinéstique :

V for Vendetta

18403839

Histoire :

Londres, au 21ème siècle...
Evey Hammond ne veut rien oublier de l'homme qui lui sauva la vie et lui permit de dominer ses peurs les plus lointaines. Mais il fut un temps où elle n'aspirait qu'à l'anonymat pour échapper à une police secrète omnipotente. Comme tous ses concitoyens, trop vite soumis, elle acceptait que son pays ait perdu son âme et se soit donné en masse au tyran Sutler et à ses partisans.
Une nuit, alors que deux "gardiens de l'ordre" s'apprêtaient à la violer dans une rue déserte, Evey vit surgir son libérateur. Et rien ne fut plus comme avant.


Critique :

L’adaptation cinématographique de V pour Vendetta, roman graphique dessiné par David Llyod et scénarisé par Allan Moore dès 1981, est une ode à la liberté d’expression. Un film grandiose de par les sentiments qu’il dégage grâce à l’interprétation d’une pléthore d’acteur tous aussi crédibles les uns que les autres. V pour Vendetta est un film qui donne à réfléchir sur les dangers d’un système politique totalitaire et l’endormissement des foules par le biais de la fausse information. Il sera immanquablement l’un des meilleurs films de l’année 2006.

Mon avis :

Bon disons le tout de suite, je ne m'attendais pas à ça en entrant dans la salle. Et oui le scénario est des frères Wachovski et je n'ai pas un bon souvenir de Matrix 2 & 3. Mais j'avoue avoir été bluffé par ce film. On croit aller voir un film d'action vide de sens et bien non il y a un sens et bien que certaine personne vont me dire qu'ils ont trouvé ce film a chiez et bien moi j'ai beaucoup aimé car il n'y a pas que de l'action. Le scénario est pas mal bien que attendu
Le style visuel du film est très réussi. A la fois noir et explosif. Le fait que le personnage principal ait toujours un masque renforce le style visuel et l'ambiance.
L'acteur, Hugo Weaving, fait certainement beaucoup dans le film et a quand même accepté de jouer tout le film avec un masque ce qui est rare pour un rôle principal. De son côté Natalie Portman s'en sort bien car malgré sa mauvaise prestation dans Star Wars, ici elle s'en sort plus que bien et a sacrifié ses cheveux pour ce rôle. Pour les rôles secondaire l'ensemble est plus que correcte.
Donc en conclusion j'ai beaucoup aimé ce film qui traite de problème actuel tout en restant un bon film avec pas mal d'action même si c'est loin de faire la majoirté du film.
@ tous les fan de film dans le style de Dark City et Matrix 1 (et pas les deux autres) allez y, vous allez beaucoup aimer.

Et un petit bonus :

vforvendettatrailer3

Le tavernier, qui est triste par le manque de commentaire

PS : La bande original est particulièrement réussi donc jeter vous dessus

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Punaise, tant de film bien a voir, et si peu de thune lol<br /> Il va s'ajouter à la longue liste des films que je voudrai voir mais...
L
Je note cette demande et je vais de ce pas chercher ce personnage pour un futur post<br /> Merci beaucoup et content que ca te plaise
A
Je n'ai pas encore vu le film mais c'est bien prévu. Je voulais surtout te dire que ton blog est vraiment bien. Très interressant, avec d'excellents liens et des images de qualité. Je suis tombée dessus complètement par hasard mais je repasserais. Je te félicite pour ton travail.<br /> <br /> P.S: Aurais-tu des images de taverniers...?
L
C'est vrai que la critique est bonne et que le cote anglais change mais je trouve que le cote hollywoodien est pas mal du tout car il va parfaitement avec la musique qui est magnifique
M
J'ai moi aussi apprecié le fond du film, même si Portman est un peu transparente dans le film et que la forme est trop holywodienne à mon gout.<br /> <br /> Mais la critique du systeme totalitaire et d'ou il decoule me parait des plus pertinente.<br /> <br /> De plus j'apprecie que des anglo-saxons exaltent une certaine idée de la révolte, cela change un peu du mode de pensée unique de nos societe qui est " c'est mieux que rien".
Publicité