Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La taverne des ravens
La taverne des ravens
Publicité
27 février 2007

Le royaume d'épine et d'os

Aujourd'hui comme j'ai fini recemment le tome 3 du royaume d'épine et d'os et en attendant la sortie du tome 4 qui devrait se faire en anglais en décembre prochain je vais vous parler des trois premiers tomes de cette tétralogie

Le Royaume d'épine et d'os
de Greg Keyes
1
2
3

Résumé du premier tome :
Pour sauver le peuple qui croit en elle, des hommes réduits en esclavage et placés sous le joug des seigneurs skasloï, la Reine-Née les mène au combat. Alors que les soldats se font massacrer par des spectres, elle entre de plein pied dans la bataille et utilise le pouvoir du Sedos, une puissance dévoyée, pour annihiler l'ennemi… s'attirant une terrible malédiction pour les générations à venir.
                        

Bien des années plus tard, deux fillettes, dont la princesse Anne, découvrent par hasard le tombeau de sa légendaire ancêtre, Virgenye Dare, caché par les entrelacs végétaux du jardin sacré de la cité des morts. Têtue et un peu sauvage, Anne accumule les escapades dangereuses à cheval et sème les gardes censés la protéger. Les menaces de guerres, une tentative d'assassinat liée à un ensorcellement, les trahisons des uns et la convoitise des autres, amènent le roi Guillaume II de Crotheny à protéger sa fille, l'héritière du trône, malgré elle, en la confiant à sœur Sécula, afin qu'elle apprenne le métier d'assassin (comme Erren, l'espionne de la reine)… Dans le même temps, Aspar White, le forestier du roi, élevé par une sefry, entreprend de pister celui ou ceux qui ont perpétré des massacres dans un petit village. D'autant que tous ceux qui touchent seulement les cadavres, meurent à leur tour, semblant souffrir de pourrissement. Croira-t-il cette prédiction qu'on lui a faite, selon laquelle le Roi de Bruyère, le prince des dieux anciens, est sur le point de s'éveiller et qu'il est prédestiné à le trouver ? Certes, la terre semble malade, mais de là à porter foi à une malédiction… Sur la trace de brigands, il libère Stéphane Darige, qui se rend au monastère pour y devenir novice. Le jeune homme se prépare à vivre des heures douloureuses et à entamer un apprentissage différent de celui qu'il imaginait…


Extrait :

”Un pacte avait été scellé entre le roi de bruyère et Vlatimon le Moignon, lorsque les Scaosen eurent été massacrés et que fut fondé le royaume de Crotheny. La forêt serait préservée pour lui, de la rivière Ef jusqu'à la mer, des Montagnes du Lièvre à la Mage Grise. L'idée était que si la forêt restait intacte, Vlatimon et ses descendants pouvaient avoir le reste. Mais si le pacte est brisé, alors chaque être vivant périra, comme cela est arrivé auparavant, et le roi de bruyère fera renaître une nouvelle forêt à partir de nos os et de nos cendres. Vois-tu, lorsque nous disons la forêt du roi, il ne s'agit pas du roi de Crotheny. Il s'agit de son vrai seigneur, l'immortel, le maître des greffyns.”

Critique :

Ainsi débute la tétralogie des Royaumes d'épine et d'os. Greg Keyes nous propose un cycle fantasy somme toute assez classique. On suit tour à tour quelques personnages centraux, auxquels on finit par s'attacher au fil des pages, malgré un début plus lent et descriptif, comme c'est souvent le cas dans les romans du genre, avant que les scènes d'action et d'aventure ne leur impriment un rythme plus soutenu. La magie est bien entendu présente (sous forme de scintillations notamment), mais ce sont les intrigues de cour qui prendraient presque le pas sur celles liées au personnage mystérieux et intéressant de la malédiction. N'oublions pas l'amour contrarié et sacrifié pour la bonne cause et les paysages labyrinthiques d'une forêt sombre aux arbres tortueux, hérissés d'épines, pour l'ambiance escomptée. Que celle-ci ne provoque pas chez vous de vieille-qui-presse (cauchemar), en attendant une suite qui espérons-le comblera les attentes des amateurs du genre.

Mon avis :

Je ne vais pas vous donner les résumé des deux tomes suivants mais je tiens à dire qu'il réponde bien à mes espérance, à savoir de nouveau personnage, une intrigue qui se complexifie, de l'action , mais aussi des personnages ausquels on s'attache.
Je pense que ces trois tomes sont d'excellents livres de fantasy qui respectent tous les critères et qui sont dans l'ensemble assez bien écris et traduit (sauf une grosse erreur de tutoiement au lieu du vouvoiement).
Je conseil donc à ceux qui serait enter de lire cette tétralogie d'attendre la sortie du dernier tome sinon vous risquer d'être frustrer d'attendre (ca fait 4ans et 1/2 que ca a commencer et j'attend entre chaque tomme :-| )
A noter la parution du premier en format poche

Le tavernier


Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je vien de finir le tome 3 et je trouve ça toujour plus énorme a chauqe tome! j'adore, tout simplement et attend avec impatiente l'arrivée du 4!
L
oh un zheros de passage je vais voir ce que je peux faire mais je cherche a faire quelque chose de spécial pour cette bd car elle est énorme...
Z
ouè ouèï hélas on attend, merveilleux monde que la lecture, mais frustrant, tu pourrais leur faire un truc sur requiem chevalier vampire, c'est de la balle et le nouveau est sorti. TT }i{
L
pas de probleme mais je pense que tu peux encore attendre un peux :)
F
j'ai déjà tellement de bouquins à lire, pf... je vais attendre alors, qu'ils sortent en poche tous ! Arf ! biz
Publicité